Data: 30-05-2008 17:47:16
Para: UEFA
Assunto: Porte Plainte contre-Luís Filipe Vieira, President du Sport Lisboa e Benfica
DIRIGÉ AU:
DEPARTEMENT DE JUSTICE ET DISCIPLNE DE L'UEFA
Excellentissimes Monsieurs
Convaincu que l'éminence de votre instituition régle ses décisions par les plus hauts et nobles criteriuns de Justice, je viens vous faire connaissance de la suivante situation:
Le Futebol Clube do Porto est un clube centenaire que dans les dernières vingtaines d' années a grandi à compte de la dédication de ses adeptes et associés, autant comme (et principalement) pour l'éffort d'une forte et compétente liderance de son Président, Mr. Jorge Nuno Pinto da Costa. La constante croissance du clube avec des succés sportifs connus, tant au niveau national comme international lui ont apporté, de la part de ses adversaires sportifs plus proches (Benfica e Sporting), une indescriptible vague de jalousie pas facile d'imaginer à qui ne connais bien la realité portugaise.
Ce fait, pour etre bien analisé, ne dois pas être dissocié de la realité politique actuel au Portugal, trop, trop centralisée à Lisbonne, et profondement injuste pour le reste du pays, particulièrement pour la région du Nord, ce que explique un peu cette jalousie. La ville du Porto, est la deuxième en importance au Portugal, mais les dernières trintaine d'annés vint à perdre toute sorte de recours, y compris les économiques, à cause d'un centralisme exageré.
Indépendamment des questions criminéles que puissent justifier une enquéte à l'actuation de la SAD du Futebol Clube de Porto - que, à mon avis, sont totalement insolites - je dois reinseigner cette honorable instituition que la plainte mouvue par le Benfica contre le FCPorto à eu un seul objectif: gagner juridiquement ce qui n'a pu gagner dans le champ sportif, pendant une époque où le F.C.do Porto fut, selon tout l'opinion publique et des experts dans la matière, un vainqueur indiscutible et juste, avec 21 points d'avance sur le second classifiqué. Il faut dire encore que cette campagne contre le FCPorto est ancienne et absolument honteuse!
Finalement, le plus grave et incompréhensible. Tout le Portugal, et tous les portugais ont témoigné par la Télévision une conversation téléphonique gravée, entre le Président du Benfica, Mr. Luís Filipe Vieira et le Président de la Ligue de Futebol Portugaise, Mr. Valentim Loureiro, où le premier essayé de convaincre le President de la Ligue à choisir le meilluer arbitre pour un certain match de foottbal et, jusqu' aujourd'hui, le Conseil de Discipline de La Ligue de Football Portugaise le même organisme dont à sorti l'accustion contre le F.C.Porto (encore dépendente du recours du clube pour les organes de la Federation Portugaise de Futebol) n'a absolument rien fait.
Au de lá de le scandale públique vis à vis la discrimination de traitement entre un cas - sans preuves évidentes -, et l' autre - où elles sont publiques et notoires -, ce comportment ne credibilise en rien la Justice.
Je viens donc, Ex.Msrs, vous laisser cette information dont j'assume la total responsabilité, et me disponibilise pour tout ce que puisse contribuer pour éclaircir ce cas que arrive à ce Conceil de Discipline trés, trés souillé.
Un citoyen du Porto, ami de la vérité,
Rui Valente